L'Atelier de la Boivre
Qui sommes-nous?
Titulaire d'un Doctorat en Iconographie médiévale obtenu au CESCM (Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale) et avec l'Université de Poitiers en 2011 sous la direction d'E. Palazzo, je me suis lancée depuis une dizaine d'années dans la pratique de l'enluminure.
Ayant abordé les aspects théoriques à l'université, j'ai mis à profit ma pratique du dessin et de la peinture à l'huile dans l'apprentissage de cet art médiéval qu'est l'enluminure.
Grâce à un Capes d'Histoire-Géographie et ayant enseigné dans plusieurs établissements (collèges, lycées, universités), j'ai également pu acquérir la pédagogie et la didactique afin de transmettre les connaissances sur le Moyen-Âge lors d'ateliers, pour petits et grands.
Je serais ainsi ravie de partager avec vous ma passion pour l'illumination des manuscrits
et vous faire découvrir le savoir-faire des arts médiévaux.
Aurélie Fleury (Mercier)
Résumé de thèse de Doctorat : Aurélie Mercier, Le manuscrit composite B.M. Tours Ms 193 : un codex révélateur au XIIIe siècle, d'une mémoire culturelle identitaire collective, Dans Viator, Multilingual, 2012, n°43, UCLA, p. 43-74.
(https://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.VIATOR.1.102943 / https://theses.fr/2010POIT5011)
Suivez-nous sur TikTok et Instagram lors de nos participations
aux marchés, foires médiévales, marchés des créateurs, journées des métiers d'art.....
Contactez-nous pour vos projets artistiques
Nous sommes à votre écoute pour toute demande d'information.
Les pigments utilisés au Moyen-Âge proviennent de minéraux, pierres, terres. Ils sont mélangés à une détrempe (gomme arabique, eau de miel, blanc d’œuf) puis mis en coquilles afin d'être ensuite humidifiés pour peindre.
Nos peintures sont réalisées à partir de ces pigments en poudre et d'une détrempe.